Lexpage, humour douteux à cause des membres douteux ;)    —  PM

Discussions

Présidentielle française 2022

Guybrush 7855 Bob
Reprise automatique du message précédent.
"Marine Le Pen (RN) est arrivée en tête dans 20.036 communes et Emmanuel Macron (LREM) dans 11.861 communes, sur un total de 35.080 communes."

Ca, c'est inquiétant, par contre... (Je mets de coté le fait que LR avec Pécresse a complètement foiré sa campagne et son élection, et que ça me fait bien rire de la voir quémander de l'aide pour rembourser les 7M€ de la campagne :-D Ca valait la peine d'investir autant dans la campagne pour faire un si mauvais score :-D).
Tchou 3314 Bob
Guybrush"Marine Le Pen (RN) est arrivée en tête dans 20.036 communes et Emmanuel Macron (LREM) dans 11.861 communes, sur un total de 35.080 communes."

Ca, c'est inquiétant, par contre...
C'est pas déconnant. C'est encore un signe du décalage grandissant entre les villes et petites villes et campagnes. L'extrême-droite (et la droite) est bien placée dans la ruralité, moins (en général) dans les villes. Il y a un gros sentiment de déclassement, d'abandon (peu de travail, pas de transports en commun, de services publics, déserts médicaux, etc).

Et tant que le pouvoir sera confisqué par le vainqueur, ce sentiment ne s'améliorera pas, donc la situation empirera. En effet, si je gagne la présidentielle, je gagne les 3/4 des postes de députés dans la foulée, donc je peux faire ce que je veux sans avoir besoin besoin de concertation. Et inversement, l'opposition pourra se permettre de faire uniquement des postures vu que de toute façon s'ils proposent quoi que ce soit ce sera refusé systématiquement. On a une machine politique organisée pour avoir de plus en plus de mécontents d'une décennie sur l'autre.
Fabe 564 Geek
TchouC'est pas déconnant. C'est encore un signe du décalage grandissant entre les villes et petites villes et campagnes. L'extrême-droite (et la droite) est bien placée dans la ruralité, moins (en général) dans les villes. Il y a un gros sentiment de déclassement, d'abandon (peu de travail, pas de transports en commun, de services publics, déserts médicaux, etc).
J'ai du mal à me satisfaire de ça, OK le déclassement, mais est-ce que ça suffit à justifier un vote raciste ? Il y a d'autres candidats qui permettent d'exprimer une colère vis à vis du système.

Je peux plus croire que les gens soient stupides au point de pas savoir pour qui ils votent.
yaug 1351 Spammeur
Y'a quand même toute une vague d'antimacron aussi.
Les 5 années qui viennent de passer ont laissé pas mal de trace : scandales en pagaille en mode "balek", phrases assassines à la pelle, déconnexion totale, répression des gilets jaunes. Le mec a quand même trouvé le moyen de dire aujourd'hui qu'en 2017 il n'avait pas bénéficié de vote contre le FN mais pour le soutenir, et que ça serait pareil là .... Tu veux faire élire le pen, c'est comme ça qu'il faut faire.
Putain, je viens de me farcir une vidéo d'une mère ukrainienne qui vient de découvrir le corps de son fils au fond d'un puit et je vais devoir voter pour ce ******* de Macron pour éviter de voir les soutiens de Poutine au pouvoir. Y'a de quoi avoir la gerbe ...
Macron peut gagner si il apprend à fermer sa gueule et à s'ouvrir pour de vrai sur sa gauche. Il a un truc simple à faire pour commencer : annoncer qu'il renonce à la réforme des retraites. Rien que ça ça permettra de débloquer un peu la situation. Mais perso, je suis bien flippé pour dans 13 jours ...
yaug 1351 Spammeur
Et je rajouterai une chose : ça fait 15 ans que la politique française drive à droite toute.. donc la fenêtre d'overton s'est tout simplement explosée dans tous les sens. La normalisation des discours fachos pendant 15 ans, ça rend tout acceptable et ça laisse des traces...
PetitCalgon 2505 Bob
yaugMacron peut gagner si il apprend à fermer sa gueule et à s'ouvrir pour de vrai sur sa gauche.
Toi tu vas avoir du mal à expliquer à MiniYaug quand il rentrera au CP que le Père Noël n'existe pas si tu y crois encore.
yaug 1351 Spammeur
Pas de cadeau pour MiniYaug, le problème est réglé !
Tchou 3314 Bob
FabeJ'ai du mal à me satisfaire de ça, OK le déclassement, mais est-ce que ça suffit à justifier un vote raciste ?

Je peux plus croire que les gens soient stupides au point de pas savoir pour qui ils votent.
En même temps, voter extrême droite ou droite à cause d'inégalités, comment dire...
yaugY'a quand même toute une vague d'antimacron aussi.
Clairement. je ne saurais pas dire s'il est plus ou moins haï que Sarko, et pourtant, Sarkozy...
yaugLes 5 années qui viennent de passer ont laissé pas mal de trace : scandales en pagaille en mode "balek", phrases assassines à la pelle, déconnexion totale, répression des gilets jaunes.
Tu as oublié la réforme des retraites (à point), passée à la hussarde avec une opposition vent debout, et les manifestations gérées à coup de lacrymo ou de flashball. La loi a été votée, mais non promulguée, "grâce" au covid : là, sur le coup, après avoir chié sur tout le monde, ce fut une excellente chose de la part d'Édouard Philippe que d'annoncer ne pas la promulguer pour le moment vu la crise sanitaire qui commençait à faire parler. Sans ça, y'aurai probablement eu pas mal de morts en plus en mars 2020 !
Notons que cette fameuse loi se basait sur un monde où l'inflation était faible, et où la décroissance ne pouvait pas exister. Coucou 2020-2021-2022 !


Perso... bah sincèrement, je sais pas s'il y aura un bulletin dans mon enveloppe le 24. Dans mon cas, c'est la 5ème fois qu'on me dit "barrage républicain, il faut que tu vote pour le candidat de droite", le-dit candidat est élu, et il fait une politique de droite, et encore plus à droite pour "ramener les électeurs FN dans la république". 4 fois que j'ai l'impression de m'être fait cocufier en votant pour des politiques de plus en plus éloignées de mes opinions, et la 5ème ne fera pas exception. Vous avez de la chance, ce ne sera que 3 pour vous, mais moi j'ai eu 2 régionales (avec en bonus track le candidat de gauche qui se désiste ou qui se fait désister par la pression) où on m'a proposé de choisir entre la peste et le choléra.

Je sais vraiment pas. Penser Le Pen présidente, ça me révulse. Pour autant, je sais que je vais regretter un vote Macron qui ira pareil à droite toute, qui continuera à casser le public, à favoriser les riches et augmenter les inégalités. Oh merveille, aujourd'hui, il a "lâché du lest" : l'augmentation de l'âge de la retraite, finalement ça ne sera plus 65 ans, mais peut-être 64. Youhou ! Waw, quelle mesure susceptible de ramener la gauche ! Ah, et c'est moi qui doit acheter le verre pilé ?


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 12 avril 2022 à 19:19 par Tchou.

yaug 1351 Spammeur
Je me disais la même chose, mais en vrai, je ne peux juste pas me regarder en face si lepen passe présidente et que je n'ai pas voté pour Macron.
Je hai ce type, c'est un minable en costard, mais ça sera toujours moins pire que LePen présidente, d'autant plus en période de guerre en Europe avec la Russie ...
Mais ça m’empêchera pas de glisser mon bulletin en gerbant.
Tchou 3314 Bob
Et je rajoute : celui qui gagnera l'élection dans 10 jours gagnera magiquement une majorité de 75% à la législative dans un mois, parce qu'il nous fera des yeux de cocker et qu'on se dira "allez, je lui donne un député de la même couleur, comme ça mon député sera écouté et arrivera à expliquer nos problèmes à Paris", sauf que comme la France entière fait ça, dans 577 élections décorellées, il aura 75%, comme en 2017 où on a vu que même présenter des chèvres suffisait à ce qu'elles soient élues... pardon, j'exagère avec "75%" : seulement 351 sur 577.

Et vu que les syndicats ne sont plus écoutés, les manifestations gazées, le referendum d'initiative populaire une vaste blague (il faut 4 millions de votants pour lancer le referendum ? easy, finger in ze noize, œuf corse !), j'ai le bonheur d'annoncer que le prochain moment où j'aurais l'opportunité de donner mon opinion sera en... 2024, mais ça compte pas c'est les européennes (:heart: ! le seul scrutin avec de la proportionnelle !) donc on ne votera pas sur la politique nationale, et en 2026, mais ça compte pas ce sont les municipales donc on ne votera pas pour la politique nationale.

Voilà, résultat, pour "me calmer", j'ai foutu du Tagada Jones. Ça marche moyen ! Oï ! :metal:


Ce message a été modifié 3 fois. Dernière modification : 12 avril 2022 à 19:49 par Tchou.

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.