Le seul site dont la réponse est 42 !    —  Gnoupi

Discussions

Présidentielle française 2022

Guybrush 7852 Bob
Reprise automatique du message précédent.
TchouJ'ose pas demander que tu me demande quels sont mes favoris pour les prochaines élections belges. Je vais te citer au mieux 3 noms, dont probablement deux qui ne sont plus en exercice.
En Belgique, les élections tournent plutôt autour des partis politiques alors qu'en France, cela tourne plutôt autour des personnalités/candidats. Cela rend les choses "plus simples" quand on regarde de l'étranger, car on ne doit développer un avis que sur une personne et non pas sur un groupe de personnes. Par exemple, c'est facile de savoir "qui est Macron" ou "qui est Zemmour" et d'avoir un avis sur eux, alors qu'il est difficile de savoir ce que propose LREM ou les-amis-de-zemmour-dont-le-nom-du-parti-m-échappe-justement :-D

Ce qui me surprend le plus dans l'étude, c'est la faible percée des candidats de gauche alors que la Wallonie vote typiquement de ce coté. Cela me semble plutôt bien illustrer la différence entre "voter pour un parti/programme" et "voter pour un candidat/personnalité". Macron a clairement ce petit coté "sympathique" qui passe bien pour un candidat "modéré", peu importe son bord politique, et Le Pen est un "symbole" qui s'exporte plutôt bien en Belgique alors que le FN (et l'extrême-droite en général) est complètement invisible par chez nous (partie francophone, la situation est différente en Flandres).
Tchou 3314 Bob
Je dirais volontiers que je tuerai pour avoir un système qui tourne autour des partis, mais je n'ai pas envie que mon post soit archivé par la DGSI. Ah merde ! Putain les mecs, c'est une boutade !

Non, sérieusement, je sais, vous avez pas le meilleur système (c'est quoi le record d'absence de gouvernement formé ? 500 et quelques jours ?), mais c'est bien mieux que notre système dévoyé par le combo quinquennat, dissolution de l'assemblée pour faire correspondre les deux, et mise en place de la législative après la présidentielle. Du coup, on a une élection qui se joue sur celui qui a la meilleure gueule et qui ne s'appelle pas le pen et qui a fini premier des non-le-pen, et dans la foulée il ou elle nous fait ses yeux de cocker triste en disant "maintenant, filez-moi une majorité", et comme la législative est pareillement un vote uninominal à deux tours, il y a 577 élections locales, où dans une grande majorité des cas, on met en tête celui de la couleur du président. Le soucis, c'est que c'est le cas dans les 577 élections locales. Et que le candidat peut être une chaise ou une chèvre, peu importe. Donc on finit par avoir un troupeau de chèvres.

Et après on s'étonne que les gens ne croient plus ou soient dégoûtés par la politique. La Ve était déjà très monarchique, mais depuis Chirac (quinquennat et dissolution) c'est devenu encore plus autoritaire et indiscutable. Celui au pouvoir a le pouvoir absolu. Que disait la phrase sur le pouvoir corrupteur déjà ?

Pendant ce temps-là, à panneau électoral land : nope. RAS. Je suis allé voir une autre série de panneaux : idem, les deux mêmes couillons. Visiblement, les stocks de panneaux de Le Pen ou Zemmour qui s'affichaient sauvagement il y a quelques mois ont totalement disparu. Si on m'avait dit que les deux plus visibles seraient Roussel et Jadot !
Cela dit, à une échelle plus locale, je suis étonné de nouvelles "affiches" apparues cette semaine. L'affichage sauvage féministe s'est installé durablement, mais là il y a un affichage nouveau, qui notamment s'y attaque (pour partie) avec des "non aux revendications sectorielles" sur celles-ci, siglé des références d'un communisme révolutionnaire. Et d'autres affiches (je veux dire, pas sur le tract féministe et le ciblant spécifiquement), mais je n'ai pas pu les lire, elles ont été promptement arrachées.
Guybrush 7852 Bob
Tchou(c'est quoi le record d'absence de gouvernement formé ? 500 et quelques jours ?)
541 jours officiellement en 2010, mais le décompte réel tourne plutôt autour des 589 en tenant compte du jour où le gouvernement a perdu sa majorité et non le jour où il a démissionné. On a approché le record en 2020 avec 16 mois sans gouvernement, et il a fallu une pandémie mondiale pour qu'ils se bougent à faire un gouvernement :-D
Tchou 3314 Bob
Y'A UNE AFFICHE SUPPLÉMENTAIRE !!!

Bon, ok, je me suis un peu emballé ! Mais la campagne s'emballe, ça va plus vite qu'un pet sur une toile cirée, c'est fou ! Après seulement une poignée de quelques minutes heures jours huit jours (sur un total de 14), une quatrième affiche est entrée dans la danse, celle de Mélenchon. Nous avons donc Roussel, Jadot, Le Pen, Mélenchon.

Et sur les autres affiches :
Tchoumais je n'ai pas pu les lire, elles ont été promptement arrachées.
J'ai trouvé un endroit où elles n'avaient pas été arrachées, j'ai pu les lire. Je comprends les arrachages. C'est une belle fracture tibia-péroné au niveau idéologique. Le mec, il est créatif ! Applaudir l'intervention russe (tout en étant internationaliste), fustiger le fascisme ukrainien, appeler au boycott des élections pour ne pas cautionner des marionnettes du grand capital tels que le pen ou mélenchon, ... La lecture fut... étonnante. Ah, y'a un numéro de tel sur les tracts.


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 5 avril 2022 à 20:00 par Tchou.

Guybrush 7852 Bob
TchouApplaudir l'intervention russe (tout en étant internationaliste), fustiger le fascisme ukrainien, appeler au boycott des élections pour ne pas cautionner des marionnettes du grand capital tels que le pen ou mélenchon, ... La lecture fut... étonnante. Ah, y'a un numéro de tel sur les tracts.
Et c'est quel candidat qui propose ce programme moderne, progressiste et équitable ? :-D
Tchou 3314 Bob
J'ai regardé pour la première fois le "débat" (qui n'en est pas un, le seul moment d’interaction fut quand Poutou a nommé Zemmour qui arrivait pour son monologue "ah, le raciste xénophobe accusé d'agressions sexuelles ?"), et pfff... oh la vache, le niveau !

Et pour rajouter du bordel, il y a un fait divers sordide qui sort 4 jours avant le premier tour, histoire de bien hystériser le tout et être sûr qu'on n'oublie pas les thèmes sécurité et guerre de religion. C'est un peu tôt, le fait divers sordide, c'est la veille du scrutin qu'il faut le sortir pour être certain d'avoir Le Pen au second tour, selon la jurisprudence papi Voise ( fr.wikipedia.org/wiki/Af… )
JohnDuff 2390 Bob
Bon, je viens de recevoir les programmes et de les lire, et je ne suis toujours pas plus avancé. :broken:
PetitCalgon 2503 Bob
Je vais voter communiste, c'est le même programme que JLM mais sans JLM et avec nucléaire 😂
Guybrush 7852 Bob
On a regardé une partie de l'émission hier sur France 2... On a vu les vidéo de campagne, ainsi que le blabla de Zemmour et de l'écologiste. Rien de bien glorieux quand même, je comprends votre problème avec cette élection :-D

J'ai été "choqué" quand même par plusieurs points :
- Le spot des écolos, c'était vraiment "faut vivre en autonomie et sauver la planète", mais rien à propos du moindre autre sujet. A croire qu'il suffit de vendre une "bonne" idée et qu'on peut laisser le reste de coté ;
- Le spot de Zemmour m'a particulièrement choqué, 100% centré autour d'une dame qui a perdu son fils tué par un "vilain migrant soudanais qui représente 100% des migrants au monde" ;
- Les autres spots sont tous basés sur le même triptyque de mots-clés : école, hôpital et impôts. On ne sait pas trop comment ils vont faire (eux non plus, sans doute), mais il semble qu'il soit possible en politique d'augmenter les dépenses tout en diminuant les recettes. Il doit y avoir une astuce, mais nous sommes trop bêtes, gens du peuple, pour la comprendre.

Pour la partie "candidat qui parle", j'ai trouvé Léa Salame très clémente avec Zemmour et plutôt agressive avec l'écolo (dont je ne me souviens plus du nom). Ce dernier est quand même "mauvais" (ou mal préparé), il peinait à répondre, donnait l'impression d'être plutôt agressif, et répondait à coté de la plaque à la moitié des questions. On a zappé avec Pecresse, ça devenait insupportable de nullité :-D
Tchou 3314 Bob
C'est marrant, j'ai justement été agréablement surpris par Jadot lors de cette émission. Faut dire que j'en attendait peu, et pourtant, un écolo en ce moment, il devrait être au centre de tout.

On a vu le même scandale avec ce fameux spot. J'ai un peu vomi dans la bouche tellement c'était insupportable : tu prend un fait divers sordide et tu rajoute du pathos à mort dessus, avec la mère du mec assassiné qui t'explique que si tu ne vote pas Zemmour "ils" vont venir tuer tes enfants aussi.

Pécresse, je l'ai revue ce matin avant d'aller au boulot, c'était pire encore. Elles font un concours du discours le plus creux et récité avec Hidalgo ou quoi ? Ce matin, Pécresse sort péniblement ses éléments de langage, un mec appelle, et lui demande : "vous annoncez vouloir économiser 200.000 fonctionnaires, tout en augmentant les effectifs des professeurs, des hopitaux, de la police, de la justice. Comment ? Quels sont les fonctionnaires supprimés vu que dans le même temps vous augmentez tous les effectifs qui sont déjà les plus gros ?". La réponse était peu ou prou "ceux qui sont dans des postes en trop".


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 6 avril 2022 à 15:28 par Tchou.

Guybrush 7852 Bob
TchouOn a vu le même scandale avec ce fameux spot. J'ai un peu vomi dans la bouche tellement c'était insupportable : tu prend un fait divers sordide et tu rajoute du pathos à mort dessus, avec la mère du mec assassiné qui t'explique que si tu ne vote pas Zemmour "ils" vont venir tuer tes enfants aussi.
Oui, c'était clairement écœurant surtout que ce genre de clips devrait plutôt se focaliser sur les promesses et pas sur, désolé pour cette famille, un fait divers qu'on extrapole. J'ai du mal à comprendre en quoi blâmer les migrants va résoudre les vrais problèmes...

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.