Mais où s'arrêtera la LexpageMania...    —  martin

Discussions

Présidentielle française 2022

Tchou 3314 Bob
Reprise automatique du message précédent.
Ça ressemble à un sondage de merde (il manque des candidats), et le sondage et ton explication se contredisent : si c'est un sondage du 25 au 29/01, il ne peut pas y avoir d'effet Taubira vu que la primaire populaire avait lieu le 30.

Bon, ceci étant dit : 4 à se tirer la bourre pour la seconde place (ils sont tous dans les 1-2% de marge d'erreur) ?
Guybrush 7841 Bob
Extraits choisis, Zemmour :

(A propos d'un mur anti-migrants aux frontières du Mexique de l'Europe)
"moi je ferai basculer la majorité européenne en faveur du mur, qui sera financé sur fonds européens"

... sur fonds européens, et poussé par la France ? "La France, du fait de sa géographie, ne serait pas concernée", a-t-il précisé. Bon, ok, pourquoi pas. Bon courage pour faire basculer la majorité européenne quand même !

Mais du coup, pour que ça soit visible en France, il faut faire quelque chose non ?
“on fera une police spéciale” avec des “garde-frontières aux frontières françaises”

Ah bah oui, ça se tient. Mais à quoi ça va servir ?

“ça veut dire la guerre de civilisations et ça veut dire que ce sont les plus nombreux qui gagnent, en l’occurrence l’islam”

Tout s'explique ! Vous n'êtes pas convaincu ma petite dame ? “Madame, je dis ce que je veux, vous dites ce que vous voulez, maintenant ça suffit, OK...

Ah en effet. Laissons le parler. Donc, un mur et une police spéciale. Du coup, va falloir remporter les élections pour appliquer ce magnifique programme, hein. Mais c'est pas gagné, car il parait que le gouvernement triche ! “Je ne suis pas du tout suspicieux mais je soupçonne quand même le gouvernement d’avoir inventé cette machine qui ne sert à rien, parce qu’on savait qu’Omicron (le variant) était un virus de fin d’épidémie, si j’ose dire, pour pouvoir faire ce cadeau électoral. Mais vous allez dire que j’ai mauvais esprit”

Les vilains...


Je ne sais pas vous, mais ça me rappelle vaguement quelqu'un aux cheveux jaunes, cette rhétorique ! :sad:


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 10 février 2022 à 08:38 par Guybrush.

Tchou 3314 Bob
Guybrush“ça veut dire la guerre de civilisations et ça veut dire que ce sont les plus nombreux qui gagnent, en l’occurrence l’islam”
2.4 milliards de catholiques, 2 milliards de musulmans. Ah, compter uniquement en europe ? Si on compte uniquement l'europe, je ne suis pas certain que ça fasse passer l'islam devant !
GuybrushJe ne sais pas vous, mais ça me rappelle vaguement quelqu'un aux cheveux jaunes, cette rhétorique ! :sad:
Pikachu ?

D'où sortent ces extraits ? C'est un débat, une interview ? Ça a l'air oral vu certaines tournures de phrase, mais c'était dans quel contexte, tu le sais ? Qu'il parle plus d'islam qu'un imam tellement il en est obsédé, on le savait, mais j'espère qu'il n'a pas continué à ne parler que de ça ?

Sur le mur : je crois que c'est encore plus débile vu la géographie de l'europe que le mur de trump. Au moins, le mur de trump, techniquement, c'était pas complètement débile. D'un bon niveau de débilité, mais au moins, t'as une frontière terrestre continue, c'était faisable. En Europe, les pays les plus en pointe sur l'acceuil de réfugiés, ils les reçoivent sur leurs côtes. Le "mur" projet en europe, c'est le projet de la hongrie (qui n'est pas un pays réputé pour son littoral), pour "protéger" sa frontière avec la serbie et la croatie, qui ne sont pas des pays de migration (et la serbie est aussi un pays sans accès direct à la mer). Et la dernière crise migratoire, c'était un pays tiers (la Bielorussie) qui a offert des passages en avion vers son territoire pour faire pression sur l'europe avec des migrants (lybiens, irakiens) qui arrivaient par l'est de la pologne. Dans ces conditions, tu fais comment un putain de mur ? Tu fais 10.000 bornes de murs, incluant sur les plages de tous les pays mediterranéens ? Ok, donc là on bute le tourisme et l'économie de pas mal de pays. Ah, le mur est au large de la plage, à 100m ? Ok, les pêcheurs font comment ?

Le simple idée que quelqu'un puisse proposer un mur "à la Trump" en Europe sans s'esclaffer de rire en même temps, je ne le comprends pas.

J'ai pas compris la dernière partie : la machine, c'est le pass vaccinal, et le cadeau c'est son abandon ? Là, sur ce coup-là, je pense un peu pareil sur l'abandon, ça se sent gros comme une maison que peu de temps avant l'élection la majorité des restrictions tombent à grands coups de communication politique.


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 10 février 2022 à 15:11 par Tchou.

Guybrush 7841 Bob
Zemmour en chute dans les sondages à la faveur de Le Pen, après avoir bénéficié de l'effet inverse, c'est plutôt pas mal : l'extrême-droite morcelée ne peut que bénéficier aux autres partis. Par contre, à force de voir ces sondages, je me demande si l'élection n'est pas déjà jouée, avec Macron qui caracole en tête. Si c'est le cas, on doit s'attendre à voir un taux d'abstention relativement important :-/
Tchou 3314 Bob
Les sondages, c'est de la merde en barre. Ça donne une tendance, mais ils se sont tellement de fois plantés... Non, la seule chose que l'on sait, c'est que si en plus des chiffres on mettait la marge d'erreur du dit-sondage, on verrait qu'ils sont 4 dans un mouchoir de poche : quand ils sont 4 entre 10 et 15 mais avec une marge d'erreur de 3, ils sont potentiellement tous en tête.

L'effet "c'est plié, à quoi ça sert de me déplacer" (que l'on soit pro-macron ou anti-macron) est en effet à prendre en compte. De plus (et je pense que c'est un peu une première), cette élection tombe en plein durant les vacances scolaires. Autant dire que ça ne va pas améliorer l'abstention. Et je ne parle même pas de la dégradation continue de la confiance dans les politiques, qui s'est probablement encore accélérée durant ces 5 dernières années. C'est certain qu'on va battre (encore) un record d'abstention sur cette présidentielle, et pourtant c'est l'élection où il y en a le moins.
Fabe 561 Geek
C'est complètement déjà joué. Mon seul espoir commence à être d'avoir Mélenchon au deuxième tour avec Macron car il est possible qu'avec ces deux là, on ait un débat de société qui soit vaguement intéressant.

Et ça me fait mal de dire ça, car je trouve que jonluc est insupportable sur les deux sujets qui perso sont mes deux plus fortes préoccupations politiques (la construction Européenne, la transition énergétique).

Aucune idée de comment je vais voter à ce stade :-(


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 21 mars 2022 à 17:03 par Fabe.

Tchou 3314 Bob
À titre perso, je n'ai pas souvenir d'avoir été si perplexe devant mon vote. Je ne sais toujours pas pour qui voter, et j'ai dû avoir 4 options différentes.

Je te rejoins, Mélenchon au second tour ne fait pas forcément rêver, mais permettrai a minima d'avoir une vraie discussion sur un choix de société qui soit différent de insécurité/immigration/baisser les impôts/insécurité/immigration.


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 21 mars 2022 à 16:54 par Tchou.

yaug 1351 Spammeur
J'avais évité ce topic jusque là pour ma santé mentale mais je m'y résouds.
Je suis dans la même optique : je ne sais pas pour qui je vais voter. A part juste que ça ne sera pas la droite (et j'y inclus Macron évidemment), et que ça ne sera pas Mélanchon qui n'aura plus jamais mon vote.

Clairement, ça pu la merde pour les 5 ans à venir.
Limite je préférerais que Pecresse passe et soit paralysée pendant 5 ans que de voir Macron encore considérer ça comme un blanc seing pour continuer à saigner l'enseignement, la justice, l'hopital... bref à faire sa merde d'ultra liberaliste de merde.

Voilà, vous m'avez énervé :angry3:
JohnDuff 2362 Bob
Personnellement je n’ai jamais été aussi indécis avant une élection. J’en suis même à me demander si je vais me déplacer pour voter. Aucun des candidats ne me plaît, donc même si j’allais voter ce ne serait qu’un vote par défaut. Et je me suis juré de ne plus jamais voter par dépit. Je ne sais vraiment pas quoi faire.
PetitCalgon 2496 Bob
Alors sur Reddit, il y a tout de même une bonne question qui fait mouche chez moi:
www.reddit.com/r/france/…

Faut-il voter pour Mélenchon, même si on le trouve catastrophique, dans l'optique de ne voir ni Gargamel ni la blonde peroxydée au 2e tour?
Tchou 3314 Bob
Je venais justement déterrer ce topic, mais pour autre chose : c'est comment par chez vous ? Cette remarque me viens en me rendant compte que tout le monde s'en bats les steaks. La meilleure preuve pour moi, c'est que dans mon quartier, les panneaux d'affichages électoraux sont restés vierges depuis leur installation il y a 15 jours. Enfin, presque, UN candidat a UNE affiche collée (sur 12 espaces de panneaux dont chaque espace permet d'en coller 4 si tu optimise). Et on est un quartier assez politisé, qui vote plus que la moyenne (et clairement très à gauche).

Certes, la campagne officielle ne commence que lundi, mais, de mémoire, à partir du moment où les panneaux étaient affichés, dans les clous légalement ou pas, les militants commençaient à afficher dès que ceux-ci étaient installés. Là, j'ai l'impression que dans le même temps beaucoup de monde est désespéré du niveau actuel ET n'en a rien à foutre !

Perso, je bosse sur l'élection depuis fin janvier, je vais rentrer dans un tunnel tout le mois d'avril sur les problématiques liées à celle-ci, et il faut pourtant que je fasse un effort de mémoire pour me rappeler que c'est dans 15 jours ! Je pense que l'abstention pour cette élection va être stratosphérique (d'autant qu'elle sera en pleine vacances scolaires). C'est en cela que la fixette sur la sondagite aigüe me gonfle, je suis persuadé que vu le nombre de facteurs extérieurs inédits, les sondages se plantent en beauté. Pour moi, ils restent 4 à se disputer la seconde place.

Pour en revenir à ta question : c'est effectivement une petite musique actuelle qui s'entend actuellement : tout faire pour avoir un vote utile et porter des idées de gauche au second tour (notez que rien qu'en disant ça, je prend le risque de me positionner, beaucoup me rétorqueraient "mais macron est de gauche").

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.