Mais... Restez, voyons...    —  JAYbeezt

Discussions

Présidentielle française 2022

Guybrush 7779 Bob
Reprise automatique du message précédent.
TchouOn a vu le même scandale avec ce fameux spot. J'ai un peu vomi dans la bouche tellement c'était insupportable : tu prend un fait divers sordide et tu rajoute du pathos à mort dessus, avec la mère du mec assassiné qui t'explique que si tu ne vote pas Zemmour "ils" vont venir tuer tes enfants aussi.
Oui, c'était clairement écœurant surtout que ce genre de clips devrait plutôt se focaliser sur les promesses et pas sur, désolé pour cette famille, un fait divers qu'on extrapole. J'ai du mal à comprendre en quoi blâmer les migrants va résoudre les vrais problèmes...
PetitCalgon 2464 Bob
Je pense que tu as ta réponse ici :


Nous (les intellectuels) voyons immédiatement les fils blancs et les problèmes de ces vidéos.
Les autres (moins intellectuels) sont beaucoup plus nombreux et ne les voient pas et pensent que Zorglub a raison
Tchou 3290 Bob
J'ai du mal -intellectuellement- (pun intended) à me considérer "intellectuel" et au-dessus de la masse.

Et j'en suis à à la fois trouver la référence datée de ce fait (la société a investi énormément depuis quelques décennies pour tenter de gommer le sentiment d'appartenance à une classe, et je parle bien de sentiment), et à trouver que c'est pas totalement faux : c'est clairement la stratégie de Trump ou de Zemmour, faire appel aux instincts animaux et absolument pas à la réflexion, peu importe le rapport à la réalité.

N'empêche, là, tu n'y es pas allé de main morte sur l'échelle des points Godwin !


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 7 avril 2022 à 09:38 par Tchou.

PetitCalgon 2464 Bob
Tchoula société a investi énormément depuis quelques décennies pour tenter de gommer le sentiment d'appartenance à une classe, et je parle bien de sentiment
Classe peut-être mais pas communauté.
Bien au contraire, et c'est un échec critique de la gauche (mais pas seulement), promouvoir toutes les communautés possibles et inimaginables pour fragmenter la population et ne plus avoir de sentiment d'appartenance au pays / région / ville, mais uniquement communauté.
Ça va des communautés religieuses (qui permettent la paix sociale) aux communautés sexuelles (qui permettent aussi la paix sociale) et je pense qu'on peut en ajouter encore plus.
Ça m’horripile de voir des féministes qui sont censées se battre pour le droit de femmes se crêper le chignon car l'une veut interdire l'habit religieux couvrant au nom du libre choix et de la liberté et l'autre réclamer de pouvoir le porter au même nom du libre choix et de la liberté (et se jeter l'anathème l'une sur l'autre et se balancer des points godwin alors qu'elles devraient travailler ensemble).

Enfin pour en revenir aux vidéos pourries, elles sont - je suppose - bâties sur le principe classique du logos, pathos et ethos selon Aristote.
Avec ça tu emballes quasiment n'importe qui, n'importe quand.

education.toutcomment.co…
Tchou 3290 Bob
PetitCalgonBien au contraire, et c'est un échec critique de la gauche (mais pas seulement), promouvoir toutes les communautés possibles et inimaginables pour fragmenter la population et ne plus avoir de sentiment d'appartenance au pays / région / ville, mais uniquement communauté.
En quoi le sentiment d'appartenance au pays / région / ville serai intrinsèquement supérieur à un autre sentiment d'appartenance ? Je suis d'accord pour toi de dire que le communautarisme poussé est un échec, mais en quoi le nationalisme poussé serai mieux ? Pour moi, ce sont des éléments parallèles. Je suis construit d'identités multiples : je me sens provençal, français, méditerranéen, européen, mais aussi homme, geek, intéressé dans un certain nombre de domaines, mon identité professionnelle est encore autre chose, mon identité politique, religieuse/spirituelle également, etc etc etc... Tant qu'une identité ne prétend pas régenter les autres (dans la limite du vivre ensemble et de la loi de la société, bien entendu), je ne vois pas en quoi elle serai dommageable ou moins désirable qu'une autre.

Je n'aurais pas cru lire aujourd'hui un traité (ou son résumé) de rhétorique. Merci. C'est typiquement le genre de trucs pour lesquels on est (j'étais, en tout cas) trop immature lors des cours de philosophie en terminale.
Guybrush 7779 Bob
J'ai l'impression qu'on est, avec la campagne française actuelle, davantage dans le domaine de la dialectique que de la rhétorique, malheureusement...
Tchou 3290 Bob
www.franceinter.fr/emiss…

:lol2:

Bon, faut avoir un brin de culture sur les règles du CSA et connaître les noms des journalistes politiques, je ne sais pas si pour des non-français ce sera parlant, mais je m'en lasse pas, je viens de la regarder trois fois ! :lol:
Guybrush 7779 Bob
J'avoue : j'ai pas compris la plupart des allusions :-D
Tchou 3290 Bob
Bah, même sans connaître les noms, la critique de la flagornerie et de la connivence de certains éditorialistes est évidente. Après tout, c'étaient tes propres mots hier à propos de Léa Salamé plus ou moins agressive suivant qui elle interviewait.
yaug 1336 Spammeur
Lea Salamé est une bonne conna***e en effet. Et bien orienté.
C'était ma contribution au débât.
Je ne sais toujours pas pour qui je vais voter dans 2 jours :broken:

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.