... et le Nephalem loota Lexpage !    —  Guybrush

Discussions

Présidentielle française 2022

Guybrush 7853 Bob
Reprise automatique du message précédent.
Tu peux aussi voter simplement contre l'extrême droite en te disant que leur stratégie eet peut être justement de rendre la campagne inintéressante en espérant l'emporter à la fin grâce à l'abstention ?
Sysson 1252 Spammeur
Tellement d'accord avec toi Guybrush!
PetitCalgon 2503 Bob


Je suis dans l'indécision complète, aucun candidat ne représente mes intérêts, à 1 semaine du 1er tour, je ne sais pas lequel choisir.
C'est une catastrophe.
Guybrush 7853 Bob
Vote pour un candidat d'extrême droite pas favori du tout, juste pour lui donner de faux espoirs et les faire se déchirer davantage entre eux :-D
Guybrush 7853 Bob
Ou pour Jean Lassale. Je connais pas du tout son programme mais je l'ai vu intervenir une fois et il était drôle, genre vieux papy :-D
Tchou 3314 Bob
Update des panneaux électoraux : y'a du nouveau : deux graffitis "nez rouge" sur Roussel et Jadot qui restent les deux seuls candidats à s'afficher. Roussel a gagné en plus des yeux blancs.

Mais euuuuh... les graffitis sont toujours sur les deux mêmes affiches. Ce fait-là me fait halluciner. Les panneaux ont toujours fait l'objet de gueguerre entre militants et/ou entre vandaliseurs d'affiches. Ce je m'en foutisme est dingue à 7 jours de l'échéance ! Hormis les européennes d'il y a 4 ans, c'est la première fois que je vois des panneaux encore vierges... et les européennes, il y avait une raison : 35 candidats, dont beaucoup n'avaient pas les fonds ne serais-ce que pour les bulletins à leur nom, donc des affiches...

Sinon, sur le marché il y avait plus d'animation : j'ai croisé des tracteurs pour Mélenchon, pour Roussel, pour Le Pen (et ceux-là super jeunes, dont une nana qui m'a fait peine : elle avait pas percuté que ça caillait visiblement : le petit haut qui montre le bas du dos, pourquoi pas, mais par 6°, c'est assez drôle de voir le bas du dos en chair de poule... et est-ce une tenue idéale pour tracter, là, j'ai un doute). Mais ça ne fait que Le Pen en plus que d'habitude, Mélenchon et Roussel tractent depuis un mois.
Guybrush 7853 Bob
Tchoudes tracteurs pour Mélenchon,
Il m'a fallu un peu de temps pour comprendre de quoi tu parles exactement. La confusion aurait été pire si tu parlais de José Bové :-D
Guybrush 7853 Bob
Macron gagnerait dès le premier tour en Belgique www.7sur7.be/monde/pour-…
Tchou 3314 Bob
J'ai du mal à saisir l'intérêt d'une telle étude. Je veux dire, à part vendre du papier. C'est évident qu'un autre pays n'a pas accès aux mêmes informations (quand bien même ils seraient proches et de même langue), n'a pas la même structure politique, pas la même sociologie, etc...

Mais surtout, étant dans un autre pays, tu ne connais que les connus à l'international. Et bonus-point pour le président en exercice, puisque c'est le seul dont le travail quotidien te parvient aux oreilles, car la politique étrangère, c'est lui.

J'ose pas demander que tu me demande quels sont mes favoris pour les prochaines élections belges. Je vais te citer au mieux 3 noms, dont probablement deux qui ne sont plus en exercice.

Meanwhile, in panneau-électoral-land : rien de plus.
Fabe 564 Geek
Je suis pas surpris que Macron ait une relative bonne image à l'international cela dit.
Surtout en Europe, qui est sans doute la meilleure partie de son bilan.
Guybrush 7853 Bob
TchouJ'ose pas demander que tu me demande quels sont mes favoris pour les prochaines élections belges. Je vais te citer au mieux 3 noms, dont probablement deux qui ne sont plus en exercice.
En Belgique, les élections tournent plutôt autour des partis politiques alors qu'en France, cela tourne plutôt autour des personnalités/candidats. Cela rend les choses "plus simples" quand on regarde de l'étranger, car on ne doit développer un avis que sur une personne et non pas sur un groupe de personnes. Par exemple, c'est facile de savoir "qui est Macron" ou "qui est Zemmour" et d'avoir un avis sur eux, alors qu'il est difficile de savoir ce que propose LREM ou les-amis-de-zemmour-dont-le-nom-du-parti-m-échappe-justement :-D

Ce qui me surprend le plus dans l'étude, c'est la faible percée des candidats de gauche alors que la Wallonie vote typiquement de ce coté. Cela me semble plutôt bien illustrer la différence entre "voter pour un parti/programme" et "voter pour un candidat/personnalité". Macron a clairement ce petit coté "sympathique" qui passe bien pour un candidat "modéré", peu importe son bord politique, et Le Pen est un "symbole" qui s'exporte plutôt bien en Belgique alors que le FN (et l'extrême-droite en général) est complètement invisible par chez nous (partie francophone, la situation est différente en Flandres).

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.