Lexpage, malheureusement ça me colle à la peau !    —  NoName

Discussions

Ukraine

Tchou 3291 Bob
Je suis étonné que personne ne se soit encore dévoué pour faire le topic, donc voilà.

C'est quoi votre état d'esprit, vos attentes (à part ne pas mourir carbonisé, a priori ça devrait être une opinion unanime ici), ... ?

Après la sidération des premiers jours, après le combat de propagande terrible qui s'en est suivi (et qui continue, toute info est fortement sujette à caution), après avoir acquis des connaissances dont je n'aurais jamais cru avoir besoin (comment se font les cocktails molotov, quelles sont les techniques pour stopper temporairement ou définitivement un tank, ...), là, je ne bite plus rien au professionnalisme d'un des belligérants.

Envoyer des bleu-bites non brieffées au casse-pipe sur des chars "made in CCCP☭" clairement obsolètes, avoir fait la connerie de s'enfoncer rapidement sans protéger le ravitaillement, là, aujourd'hui, on se rend compte qu'ils communiquent en clair, sans chiffrage des communications (!), et la dernière news, c'est que Lukachenko vient de faire le mariole pour la presse, devant une gigantesque carte des plans d'invasion.

Bien sûr, tout ça peut n'être encore que de la propagande ukrainienne (donc un montage), ou du contre-espionnage russe (donc délibéremment faux), mais ça commence à faire beaucoup pour le sentiment d'amateurisme côté russe, car l'OSINT qui explose avec ce conflit arrive à "valider" un peu la situation sur place.
JohnDuff 2291 Bob
Quand je pense à toutes les personnes adorables que j’ai rencontrées là-bas et qui sont aujourd’hui en danger, ça me fait vraiment mal au cœur. L’Ukraine est un magnifique pays, et sans aucun doute l’une de mes plus belles découvertes. J’ai hâte de pouvoir y retourner.
PetitCalgon 2464 Bob
Tchoucomment se font les cocktails molotov
Je tombe des nues, je pensais que le Tchou de GN savaient faire des cocktails les yeux bandés.
Je suis surpris.

J'ai aussi l'impression d'une mauvaise préparation incroyable de la part des Russes, il y a tellement d'infos (forcément déformées) qui circulent, ça paraît incroyable.

Bush Jr. avait traversé l'Irak comme du beurre, je m'attendais à la même chose de la part des Russes, et non, ils semblent mal préparés, avoir du mauvais matériel etc.
yaug 1338 Spammeur
J'avoue j'avais hésité à faire un topic vu que je suis tout ça du plus près possible.

Niveau mentalité, perso je suis en mode : ça va bien se passer, tout en me disant qu'il y a une chance non négligeable d'extension du conflit à toute l'heure et à des réflexions genre : "ok comment on gère l'approvisionnement en bouffe / On reste à la maison ou on part avec un gamin sur les routes ? / Comment construire une mini centrale electrique avec les autres bricolo du quartier ..." Bref, j'ai de l'espoir mais ça fait flipper.
On réfléchi à moitié à accueillir des réfugiés à la maison par exemple.

Concernant le conflit, ça se vérifie que les plans initiaux russe étaient foireux :
- prisonniers de guerre conscrits / nombreux abandons de matériel fonctionnel etc
- foirage du plan initial concernant Kyiv
- absence de domination aérienne
- gros pb de logistique dès le début...
- sous estimation chronique de la volonté de défense des ukrainiens et du rejet des russes.

Après, ça semble changer, et c'est pas forcément pour le mieux pour les ukrainiens. Mais quand tu vois que l'immense convoi militaire de 50km n'a pas pu bouger de la journée, ça sent quand même les gros loupés encore sur certains trucs. Mais au vu des déluges de roquettes qui tombent sur Karkhiv, ça pu quand même ...

Au vu des chiffres en présence, y'a peu d'espoir pour les ukrainiens, même si au vu des loupés russes et de leur resistance, on se prend à espérer pour eux. Mais j'ai plus peur que justement, au vu de la résistance, le conflit devienne franchement sale. Tout comme j'ai peur que devant l'immensité des sanctions de partout, Poutine s'enfonce plus avant dans la crise en mode "j'ai plus rien à perdre". Et clairement, ça pas rassurant ...
Guybrush 7785 Bob
Plus longtemps les ukrainiens pourront résister face aux russes, mieux ce sera. Non seulement pour pouvoir bénéficier du matériel et de la logistique occidentale, mais aussi parce que ça va zapper le moral russe, et ça va mettre ces derniers en position plus délicate pour poursuivre (que ça soit financièrement ou même au niveau de l'opinion). Les sanctions économiques font déjà presser sur les proches de Poutine et il ne faudra sans doute pas longtemps pour que la pression soit telle que Poutine devra choisir entre garder sa main-mise sur le pays ou gagner l'Ukraine, mais il ne pourra pas se permettre les deux.

C'est en effet assez surprenant que les russes ne "roulent pas" sur l'Ukraine. Du coup, c'est rassurant en cas de conflit éventuel avec l'OTAN (et ça pourrait peut-être tuer dans l'oeuf l'idée de s'attaquer à un pays de l'OTAN), mais d'un autre coté, ça fait un peu peur de se dire que Poutine risque de se retrouver esseulé, mais toujours aux commandes d'un arsenal qui peut réduire la planète en cendre.
Marcant 1145 Flooder
Le souci ici, c'est qu'à force de résistance, il change de tactique, au lieu d'attaquer des cibles bien définies, maintenant il pilonne les villes afin de tuer le moral des Ukrainiens.
Mais en effet, difficile de faire autrement, ils sont vraiment seuls.
Guybrush 7785 Bob
Tchou, et la dernière news, c'est que Lukachenko vient de faire le mariole pour la presse, devant une gigantesque carte des plans d'invasion.
Plan d'invasion qui semble concerner la Moldavie également... C'est inquiétant car si les russes ont effectivement des visées à grands enjeux sur un second pays, je ne suis pas convaincu que le reste du monde arrivera à y mettre un terme sans intervention directe...
yaug 1338 Spammeur
Aux dernières nouvelles :
- L'offensive sur le front sud tourne en faveur des russes qui semblent avoir bien renforcé leur tête de pont à Kherson. Côté Marioupole ça devient bien sale. La ville est assiégée et ça balance la sauce sur les quartiers civiles.
- Le gros convoi en direction de Kiev, des infos américaines disent qu'en faite c'est plusieurs convois qui se sont agglutinés, du fait des pannes, des actions ukrainiennes etc... Michel Goya parle lui du renforcement des armées qui contourne Kiev plutôt que d'envoi sur Kiev en lui même.
- Kharkiv tient encore même si la ville est bientôt encerclée et que les missiles pleuvent.
- ça resiste du côté de Soumy et de Tchernihiv (qui va bientôt être encerclé).

Bref, ça charcle de partout...
Toujours étonné de voir à quel point la réaction européenne est forte. Espérons que ça inaugure une nouvelle période pour l'UE.

A noter : disparition d'un avion et d'un hélico de secours roumains au dessus de la mer noire.
Sysson 1236 Flooder
yaugJ'avoue j'avais hésité à faire un topic vu que je suis tout ça du plus près possible.
Comme Yaug, je passe trop de temps essayer de voir ce qui a pu se passer dans la tonne de désinformation qui circule. Les deux trois premiers jours je suivais avec angoisse les live threads reddit, maintenant c'est juste matin et soir.
yaug 1338 Spammeur
Je continue de suivre ça pas mal de mon côté. En sélectionnant les comptes que je suis histoire d'y voir plus clair.
C'est assez dingue en fait de pouvoir suivre une guerre depuis son pc en bossant quand on y pense ...

Une des premières leçon qui ressort de cette guerre, c'est l'impact des nouveaux courants techniques. Genre l'OSINT par exemple. Entre ça et le suivi par des radio amateurs des appels des soldats russes au front obligés d'utiliser du talkie walkie classique ou leur propres téléphones ...

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.