To watch Lexpage or not to be... There is no question...    —  Jhiday

Discussions

Elite Dangerous

Tchou 3291 Bob
Reprise automatique du message précédent.
[embed]www.youtube.com/watch?v=ISR4ebdGlOk[/embed]

Le trailer diffusé à l'E3 n'avait pas été mis ici, je crois. Oui, c'est pas 100% des images du jeu, mais déjà, ça ...waw . Je l'ai reprise (je l'avait déjà vue) du topic sur eurogamer que je trouve très intéressant en replaçant la franchise dans son contexte historique : un jeu ultra-libéral, ultra-amoral (tout s'achète, même et surtout la vie), où tu es un tas de viande perdu dans l'immensité glacée. Et tu commence avec l'héritage de 100 malheureux crédits et d'un vaisseau rouillé légué par un oncle, et c'est ta chance de sortir de la vie misérable planétaire, l'univers s'offre à toi, tu fais ce que tu veux à partir de là.

Si j'en parle avec de telles étoiles dans les yeux (et les commentaires sur l'article que je viens de poster sont dans la même veine que moi), c'est qu'il y a eu un avant et un après Elite : premier jeu en 3D (fil de fer) ok, pas techniquement, il y avait eu un jeu starwars en 3D fil de fer en arcade, mais pour des machines grand public, c'était juste nouveau, une liberté immense, un jeu où tu peux faire ce que tu veux, être "gentil" ou être un hors la loi jusqu'à atteindre le rang mythique qui donne son nom au jeu : "elite" (en commençant "harmless" puis "mostly harmless"). Et un univers complet de 8 galaxies de 256 systèmes, c'était juste incroyable pour l'époque, tout tenait en 70ko je crois. Quand en très avancé j'ai exploré des tonnes de systèmes et là je découvre l'existence d'un saut inter-galaxies, c'était juste l'hallu, le jeu était bien plus grand que tout ce qui existait, et en fait non, il était ENCORE plus grand.
Le II a apporté en plus la longueur du voyage, la solitude du trajet, et la possibilité de rentrer dans les planètes. Tu arrivait des confins du système, tu avait vu une crotte de mouche devenir une planète, et là tu finissait par rentrer dedans, et tu découvrait des lacs, des montagnes, des villes. Là encore, pour un jeu de cette époque (en 3D "pleine"), c'était une grosse claque.

Je crois que j'en attend tellement que je ne peux qu'être déçu ! :blush:

Pour l'histoire de la déconnexion : tu peux être déconnecté en plein combat sans le faire exprès : orage, coupure de courant ... il faut le prévoir, mais faire en sorte que ça ne soit pas utilisé par des abusators (oh le joli terme plus utilisé depuis des années) !

Y'avait pas un mécanisme d'upgrade de compte ? Sur le site officiel (sublime d'ailleurs, leur redesign est réussi), je ne peux apparemment qu'acheter un accès beta + jeu fini (à 60€), alors que j'ai déjà un compte avec jeu compris (à 40€). Non, c'est juste une question en l'air, hein, non, je ne suis pas en train de craquer ! :innocent2:


Ce message a été modifié 2 fois. Dernière modification : 5 août 2014 à 12:01 par Tchou.

Sysson 1236 Flooder
Oui Tchou, tu peux toujours upgrader ton pledge, et non je ne te tente pas là :D

Après avoir pledge sur le kickstarter, j'attendais de ce jeu à la fois absolument tout, puis les mois passants plus rien. Je lisais des trucs pendant l'alpha et la Beta privée qui ont relancé l'espoir en moi, et l'arrivée de la beta en a été mind blowing. L'univers, les vaisseaux, ce que tu peux faire dans le jeu... Pour le moment, tout me laisse une impression que c'est exactement ce que j'ai toujours voulu revoir dans un jeu... C'est Elite.

Maintenant c'est une beta, il faut la prendre pour ce qu'elle est et ne pas se dégouter en jouant 12 heures par jours avant la sortie du vrai jeu. Perso une ou deux heures chaque soir et à chaque fois c'est le même bonheur.
Tchou 3291 Bob
Oh, c'est vil, faut arriver à avoir la beta dans son panier pour qu'il applique un rabais dessus ... 18€ au lieu de 60, forcément, c'est plus vendeur.
Vu le nombre de couillons dans mon genre, ils doivent en perdre, des ventes. Parce que oui, c'était écrit, mais vraiment faut fouiller la FAQ.

Bon, trouver un flashouilleur histoire que j'oublie les 5 dernières minutes !


Ah, voilà ... bonjour, vous êtes qui ?


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 5 août 2014 à 14:35 par Tchou.

Acibi 83 Hkiwi
Fabe[Very old private joke] pour pas filer des vaisseaux spatiaux à ceux qui sont pas foutus de piloter un hélicoptère :-D
Tssss, c'était marrant au moins ;)


Tchou 3291 Bob
AcibiMais pourquoi ils ne font pas des jeux du genre sur les PS3! :moaner:
PS3 non, mais PS4 ça n'est pas exclu : www.polygon.com/2014/7/1… . Sans compter que vu qu'Elite fonctionne très bien sur l'Oculus, l'oculus-like dans les cartons de Sony devrai pouvoir être de la partie.

Sans compter que sur PS4, vous aurez Dead Man's Sky avant tout le monde, on peut pas tout avoir, et celui-là aussi il me semble bien ! C'est marrant comme après 15 ans quasiment sans jeu spacial (à part freelancer, je ne me souviens pas d'un autre, et freelancer c'est ultra scripté et "couloiresque"), l'avènement combiné des jeux indés et du crowdfunding amène une tonne de jeux à thématique spaciale et à génération procédurale.
Guybrush 7785 Bob
Apparemment, si j'en crois la dernière news du site, certaines features (comme le fait de pouvoir naviguer sur les planètes) ne seront pas disponibles à la sortie du jeu (vous l'aviez déjà dit) mais seront incluses dans des patchs futurs. Ok, pas de souci. Ce que j'aime moins, c'est que ces patchs seront proposés sous forme d'extension, qui seront payantes (vu que les acheteurs du "season pass" (je sais plus le nom) n'auront pas à les payer, j'en déduis que les autres devront le faire. Et vu qu'on ne peut plus avoir ce pass (c'était jusqu'au 29/07), voilà quoi ^^).

Un peu (beaucoup !!) dommage...

Tiens, petite question naïve : on a droit à un seul avatar dans le jeu ou bien avec un seul compte, on peut se faire plusieurs "personnages" ?


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 6 août 2014 à 18:45 par Guybrush.

Sysson 1236 Flooder
Entre acheter le jeu 50€ et 10-15€ par extension, et dépenser une centaine de livres comme je l'ai fait pour avoir beta + season pass... je ne suis pas sûr d'avoir choisi l'option financièrement intéressante! Par contre je maximise le fun ça c'est clair ;-)

Sinon oui, tu pourras avoir plusieurs avatar pilotes, source la faq.
Tchou 3291 Bob
Ouais, s'il y a un truc sur lequel ils se font de la mauvaise pub, c'est sur la monétisation du jeu. Moi le premier, la dernière fois que j'ai acheté un jeu plein pot, c'était .... c'était ... hmmm .... "jamais" ! :D

En même temps, c'est le business-model de guild wars, non ? Tu paie le jeu, tu paie les éventuelles extensions (je n'ai pas pris le "lifetime" en me demandant si le succès serai au rendez-vous : la cible est très spécifique, et on a vu que le kickstarter a réussi de justesse (126%, avec les 100% atteints à la limite), donc est-ce qu'il y aura des extensions, et combien ?), mais le online est gratos.
Guybrush 7785 Bob
Guild Wars 2, c'est un système un peu particulier : le jeu est payant à l'achat, mais gratuit pour y jouer. Il y a bien des items in-app qu'on peut acheter, mais premièrement, ils sont facultatifs (ce sont typiquement des changements cosmétiques, et de l'espace supplémentaire dans les sacs et/ou le coffre de banque, qui est déjà bien fourni) et deuxièmement, on peut acheter la monnaie du jeu (les "gemmes") avec l'or gagné en tuant les monstres. C'est d'ailleurs un système plutôt équilibré : les gens achètent de l'or en payant des gemmes, et les gens (qui ne veulent pas payer en euros) s'achètent des gemmes avec l'or du jeu.

Disons qu'ici, ce que je trouve dommage, c'est que des features "attendues" (le fait de pouvoir aller sur une planète, par ex) sont déjà annoncées comme faisant partie d'une extension payante... Rien de tel pour fragmenter une communauté :-s
Tchou 3291 Bob
Ouais, mais les hard-core fans sont des vieux cons, adultes depuis un bail (ils ont connu Elite I (84) ou Elite II (93) (*)), et savent le coût de création d'un jeu. Ils trouvent dommage de ne pas avoir cette transition en built-in (à l'inverse de ce que promet no man's sky que je trouve absolument superbissime même si j'ai des doutes sur le gameplay), mais ils ont vu la levée de fonds à la limite du catastrophique qui a eu lieue. C'est "con" que cette feature ne soit pas dans le pack de départ, mais s'il faut faire tenir le jeu sur plusieurs années en lui garantissant des ajouts et des revenus réguliers, why not. C'est le prix à payer pour voir revenir la licence.

Les "moins agés" (encore que Sysson ?) n'ont pas forcément connu les vieux Elite, et ne comprennent pas son statut de jeu culte. Du coup, le jeu a une réputation -peut être pas totalement ubuesque- de pompe-à-fric : l'alpha à plusieurs centaines de $, la premium béta à 120€, la "normal béta" à 60, les peintures de vaisseaux achetables en vrai pognon (microtransaction).

La monétisation du jeu n'est clairement pas son aspect le plus reluisant. Mais voilà, j'y pardonne, dans le fol espoir de retrouver ce sentiment de ne pas jouer à un "elite-like", mais de jouer à ... Elite ... en multi, soit ce rêve fou que j'avais prophétisé à l'apéro un soir de 95-96, juste après avoir entendu parler de ce truc nommé "web". :D

(*) : bizarrement j'ai jamais joué au III (qui date de 95 je crois). Sa réputation de seau de bug totalement instable et sorti non-fini m'y a jamais fait m'y intéresser. J'oublie souvent qu'il a existé ! :)


Ce message a été modifié 3 fois. Dernière modification : 7 août 2014 à 11:48 par Tchou.

Sysson 1236 Flooder
J'ai 28 ans et j'ai joué à Frontier Elite II pendant presque 7-8ans, au lycée et pendant la prepa. J'avais essayé un peu First Encounter, mais je n'ai jamais accroché au feeling un peu différent et finalement (les gouts les couleurs) moins beau.

C'est peut-être un aspect fan boy, mais Braben a annoncé qu'ils voulaient vraiment faire le jeu bien et je le crois. Je le crois également lorsqu'il dit qu'il aurait voulu que le vol atmosphérique soit possible mais que pour le réussir comme il faut ils doivent attendre encore. Il faut écouter une de ses interview ou regarder des vidéos de lui pendant le kickstarter lorsqu'il parle de sa vision du jeu ou de la génération procédurale, il y croit tellement! Quand il en parle t'as un geek en train de vibrer qui sonne "juste" et fait vibrer ta corde nostalgique d'Elite.

Typiquement quand un journaliste l'a interviewé sur le pourquoi la station spatiale de luxe Aulin Enterprise avait deux anneaux de taille différente, il a répondu très sérieusement : "L'anneau extérieur permet au habitants de la station de vivre sous 1G, mais dans le futur les personnes agées préférerons vivre dans l'autre anneau qui lui fourni une gravité de 0.5G. Cela leur permettra de vivre plus longtemps et en meilleure santé." J'aime ça, il a une vision de l'avenir et la transmet dans le jeu, tu as tellement de détails "inutiles" comme ça et tous ont une raison.

Bref, je suis peut-être un fan boy.

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.