Ce soir chez Lexpage, c'est soirée disco...    —  Wankh

Discussions

Factorio

Guybrush 5521 Bob
Reprise automatique du message précédent.
J'ai "tout pété" :-D Non, ce n'est pas vrai ;-) Mais on a quelques soucis.

J'ai placé des roboports sur la défense sud afin de réparer automatiquement les éléments cassés, car les attaques sont de plus en plus dévastatrices.

J'ai aussi placé les usines de circuits bleus, afin qu'on bénéficie des modules (niveau 2 et 3). Par contre, ça consomme beaucoup de circuits verts et rouges. J'ai donc fait +50% pour les rouges, et +100% pour les verts, mais ça a nécessité d'agrandir le bus de plaques de fer. Et du coup, j'ai du dédoubler les fours à plaques de fer, et donc le bus de minerais de fer également. La consommation électrique n'est plus maitrisée, il faut vraiment qu'on fasse du nucléaire rapidement :-D Et dès que ce sera fait, il faudra qu'on envisage la création d'un second outpost de minerais de fer, car je pense qu'on va vite être bloqué (surtout dès qu'on aura une ligne de production de fioles jaunes). J'ai mis quelques "todo notes" à ce sujet (dont une pour toi, à propos de la production de béton que j'ai planquée à l'est, près de la pierre, mais qu'il faut approvisionner à la main. C'est pour dépanner au cas où tu veux faire du nucléaire et que tu ne veux pas attendre que le béton soit prêt :-D).

Dans les "détails", y a une usine à "usines niveau 3" coincée au milieu des usines niveau 1 et 2 à l'est du bus. Comme indiqué dans le message précédent, j'ai aussi dédoublé la prod de munitions rouges, ajouté une prod de robots de construction (mais pas logistique).

Le prochain focus doit vraiment être le nucléaire (j'aime pas.... :-D) et puis des outposts supplémentaires pour le fer (et sans doute le cuivre). Il faudra aussi que tu me dises si tu préfères qu'on continue à bruler le fer et le cuivre dans la base, ou si tu ne vois pas d'inconvénient à ce qu'on fasse ça "à l'extérieur" (ça permet, par la suite, d'extérioriser la production de plaques d'acier, et de circuits électroniques verts) :-)
Guybrush 5521 Bob
GuybrushJ'ai "tout pété" Non, ce n'est pas vrai Mais on a quelques soucis.
J'ai tout empiré :-D (mais c'était "volontaire"). J'ai ajouté un bloc de centrales électriques pour "dépanner" en attendant d'avoir le nucléaire, mais ce n'est déjà plus suffisant, car j'ai "boosté" à peu près tout dans la base : circuits verts, circuits rouges, fonte du cuivre, plastique. C'était indispensable pour pouvoir produire les circuits bleus en quantité suffisantes, qui seront à leur tour nécessaire pour les fioles jaunes (et le plastique pour les structures faibles, qui servent aussi dans les fioles jaunes).

On est vraiment en rade d'électricité, maintenant :-D

Ah oui, et au passage, on a maintenant accès aux convoyeurs bleus (version de base, underground et splitter).
Sysson 901 Flooder
J'aime bien faire les setup nucléaires mais je ne pourrais m'en occuper que demain^^

Tu devrais peut-être envisager de débrancher des bouts de la base qui ne sont pas prioritaires?
Guybrush 5521 Bob
SyssonJ'aime bien faire les setup nucléaires mais je ne pourrais m'en occuper que demain^^
Il n'y a pas d'urgence :-) Même si ça "tourne au ralenti", ça tourne encore :)
SyssonTu devrais peut-être envisager de débrancher des bouts de la base qui ne sont pas prioritaires?
On ne parle pas gestion de covid sur ce topic :broken:

Plus sérieusement, oui, c'est une option, mais le réseau électrique est plutôt "dense", donc difficile d'isoler les parties à débrancher. Je pense que tant qu'on ne lance pas de nouvelle recherche, ça devrait "aller", le temps que les coffres se remplissent des "nouveaux matériels". Ca devrait aller vite, et ça devrait te laisser une marge de puissance pour pouvoir mettre en route les centrifugeuses.


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 29 octobre 2020 à 20:38 par Guybrush.

Guybrush 5521 Bob
J'ai quadrillé la base avec des roboports. J'ai converti aussi les coffres "habituels" en coffres jaunes (stockage logistique), avec à chaque fois le filtre correspondant (par ex, les munitions rouges sont stockées avec un filtre sur les munitions rouges) pour éviter que d'autres éléments ne viennent le remplir. L'idée derrière l'usage d'un stockage logistique plutôt qu'un approvisionnement, c'est de pouvoir remettre des excès aux "bons endroits" grâce aux robots (et par la suite, on peut même faire en sorte que les bras qui chargent ces coffres s'arrêtent afin de laisser des stacks "libres", de sorte à limiter le "gaspillage").

J'ai mis 400 robots de construction dans la base, et je suis en train de crafter 300 robots logistiques. Ca devrait nous suffire :-)

J'en ai également profité pour rajouter des usines, afin de bénéficier d'une production automatique et du chargement, le cas échéant, par les robots dans notre inventaire :
- Coffres en acier;
- Postes électriques;
- Fils verts et fils rouges;
- Signaux ferroviaires;
- Signaux chainés.
Sysson 901 Flooder
Ça va aider notre consommation électrique tous ces roboports^^ Je rigole j'ai hâte d'aller voir ça, tu as sacrément avancé!
Guybrush 5521 Bob
Production des fioles jaunes prête :-) J'ai débloqué quelques technologies pour pouvoir s'équiper des dernières armures (et donc des exosquelettes :-D) et augmenter la vitesse des robots, au passage (sinon ils passent leur temps à courir derrière nous ^^).

J'ai ajouté des modules de baisse de conso électrique dans la ligne des circuits verts et rouges, les centrifugeuses et les raffineries. Ca permet de continuer à faire tourner la "maison" en attendant le nucléaire. A contrario, j'ai mis des modules de productivité dans les labos, afin de produire autant de recherche mais en consommant moins de ressources. Ca n'explose pas la consommation électrique vu qu'ils ne sont pas bien nombreux.

A propos des modules, j'ai aussi mis à jours ces usines (vers des level 3) et placé des modules dedans (pour augmenter la vitesse de production et baisser la consommation électrique). J'ai aussi programmé les bras pour laisser du stock dans les coffres intermédiaires (comme ça tu pourras choper les 25 modules niveau 2 nécessaire pour l'armure quand tu te connecteras :-D).

Enfin, j'ai finalement achevé le second outpost de pétrole au sud-est. Il n'est pas encore actif, car on n'a pas la puissance pour le faire tourner, mais il sera bien vite nécessaire vu que le stock de pétrole baisse dans le premier outpost.

Concernant le nucléaire, je n'ai pas touché à ton layout, je ne suis pas sûr de comprendre son fonctionnement (j'ai l'impression qu'il manque des bras filtrants en output de Kovarex, et peut-être un filtre sur les splitters par endroit). Vu qu'on commençait à manquer de minerais d'uranium, j'ai aussi dédoublé les foreuses.
Sysson 901 Flooder
ha oui, il fallait des bras filtrants bien vu!
Guybrush 5521 Bob
Je te laisse gérer ça, je t'avoue que je ne sais pas trop quelle output correspond à quel objet :-D

Par contre, j'avais vraiment besoin d'électricité, alors je t'ai "piqué" quelques U-235 (les 238, tu t'en fous je pense :-D) pour faire une vingtaine de capsules (sauf que j'avais pas vu que ça se faisait par 10, donc j'en ai 200 :-D). J'ai mis en place 2 réacteurs (et les turbines qui vont avec) afin de dépanner. N'hésite pas à démonter/réutiliser si tu veux, j'ai juste fait ça temporairement pour que ça bloque pas la base :-)

Du coup, comme on a de l'électricité, j'ai activé l'outpost de fer, de cuivre et de pétrole. Et j'ai fait un gigantesque double mur au nord, pour éviter de se faire envahir (je pense que tu te souviendras de cette mauvaise surprise hier :-D). C'est alimenté en radar, roboport et tourelles lasers, donc ça devrait plus ou moins bien tenir dans le temps :-D

Au fait, ton belt balancer 6-to-6 n'est pas équilibré si une ligne n'est pas approvisionnée en entrée. J'ai cherché d'autres layouts, mais je n'ai rien trouvé de vraiment différent... :(
Guybrush 5521 Bob
J'ai mis à jour le bus afin de résoudre les soucis de cuivre/fer qu'on avait pour les circuits verts/rouges. Ca tourne plutôt pas mal maintenant. On manquait un poil de plastique (à cause du gaz), j'ai essayé d'en ajouter, mais on n'a pas beaucoup de place. En attendant, j'ai injecté des modules dedans pour la vitesse.

En parallèle, j'ai mis en place un système basique pour dispatcher des ressources sur nos bases secondaires. L'idée est simple : y a une station "out" dans la base qui charge un train (y a 2 wagons + 2 wagons artilleries). La charge se fait en comparant le contenu du train avec un émetteur de constantes (donc on utilise l'émetteur de constantes pour définir ce qu'on souhaite avoir dans le train). Dans les bases secondaires, y a un système inverse : il décharge le train en fonction de ce qui est disponible dans le réseau logistique de la base secondaire et de ce qui est demandé via un émetteur de constantes également. J'ai mis, par défaut, quelques matériaux de base, des murs, tourelles, etc. y compris :
- Des robots de construction (qui sont injectés dans le roboport pour qu'ils soient actifs, en fonction du nombre total de robots qu'on souhaite avoir sur le réseau logistique correspondant);
- Des robots logistiques, des roboports, des inserters rapides, des coffres demandeurs et des munitions : l'idée est qu'on peut recharger des tourelles à distance, en créant un "plan" avec un coffre demandeur de munition et un bras d'insertions à coté, sans avoir à se déplacer. Si la tourelle n'est pas à portée du réseau logistique, on peut temporairement (à distance) ajouter un roboport intermédiaire. Ca permet de régler "sans se déplacer" les problèmes les plus urgents.

Evidemment, ces "stations secondaires" ne s'activent qu'à la demande (dès qu'il manque un objet, typiquement ce sera un kit de réparation, et donc ça correspondra à une attaque, d'où l'idée de faire partir l'artillerie avec ce même train). Pour éviter que ça n'entrave le "trafic habituel" des trains, j'ai systématiquement fait une voie secondaire dans les bases secondaires, afin que ça "contourne" les stations de chargement de minerais.
Sysson 901 Flooder
Je viens de passer voir et wow tu as bien bien avancé, on est bien là^^
J'ai pris le temps de fixer le kovarex, l'enrichissement tourne maintenant à plein régime. Il était temps car avec les chests de u238 pleins on ne raffinait plus de u235 naturellement.

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.